BOBY HOP – 2021 > 2022
« Boby Hop » tel est le nom donné pour ce projet d’actions culturelles voulant mêler à la fois les classiques de la chanson française, le
style bien singulier de l’artiste Boby Lapointe tout en complétant avec les formes artistiques des musiques actuelles comme le hip hop.
Pour la première année, le thème abordé est celui de la mémoire, nous souhaitons créer un lien entre les résident.es de l’EHPAD du centre hospitalier de Pézenas ainsi qu’une classe de CM1-CM2 de l’école Boby Lapointe et des classes de collège et lycée du territoire. Ces ateliers seront menés par l’artiste auteur-musicien régional Benoît Bastide – BOZO – avec pour objectif la présentation d’une restitution avec la mise en musique et l’interprétation des textes réalisés en atelier d’écriture inspirés des témoignages des résident.es. Ce projet va créer un lien intergénérationnel autour de la chanson française – écriture et interprétation – et nous l’espérons ouvrir le panorama musical de tous.tes les participant.es.
… Boby Hop en 2022 : les actions amorcées dès l’année 2021 ont pour objectif d’évoluer et de se poursuivre jusqu’en 2022 pour une restitution finale à l’occasion de l’anniversaire des 100 ans de Boby Lapointe.
Présentation de Benoît Bastide – BOZO
Bozo est auteur-musicien-tchatcheur et officie sur les scènes de musiques actuelles depuis 2007. Découvertes du Printemps de Bourges en 2008 il s’est produit depuis sur de nombreuses scènes (France – Quebec) présentant des concerts spectaculaires au propos décalé et poétique.
Discographie : Décousu 2011 – La vie presque belle 2015 – Magret Dada 2020.
Depuis 2017 il joue LE LIEN, un concert-spectacle écrit pour un public Adolescent.
En parallèle des ces activités scéniques il anime depuis 2008 de nombreux ateliers d’écritures et d’expression auprès de jeunes lycéens, collégiens mais aussi d’un public plus large.
Ces interventions ont pour cadre des médiathèques, des établissements scolaires, des maisons d’arrêt, des centres psychiatriques,…
A noter également la parution d’un premier livre (Un homme moderne) publié chez les éditions Au Diable Vauvert en 2011: Une vie autour de « écrire et dire ».
Lors du quatrième et dernier atelier de l’action culturelle Boby Hop à l’école primaire Boby Lapointe de Pézenas, les élèves de CM1 ont pu s’entraîner une dernière fois durant la répétition générale. L’occasion pour eux de peaufiner les derniers détails avec Zob et Gerbek avant la restitution aux résidentes et résidents de l’EHPAD du centre hospitalier de Pézenas. Une belle opportunité pour les enfants d’apporter un peu de soleil à ces personnes qui nous ont donné l’inspiration pour cette chanson et qui ont besoin de nous en cette période difficile pour tous ! A bientôt pour la suite !
Pour le 3ème atelier de l’action culturelle se déroulant à l’école Boby Lapointe de Pézenas, les 16 élèves de CM1 ont pu voir leur projet se concrétiser grâce à la venue de Jérôme (Gerbek), ami de Bozo et musicien, qui a commencé à mettre leur chanson en musique. Les enfants ont donc pu lire les textes, qu’ils ont écrits durant la séance précédente, pendant que Jérôme les accompagnait en musique à coup de beat box et instruments en tout genre (suivi de près par Benoît (Bozo), et Mme Capus, leur professeure de chorale).
Suite à un premier atelier, qui s’est déroulé le 26 janvier, avec notre intervenant Benoit (alias Bozo ZoB’ ) les enfants ont pu écrire les paroles d’une chanson sur le thème de la mémoire suivi d’un temps de restitution devant leurs camarades, enregistrée par notre volontaire en service civique. Ces enregistrements seront repris par Bozo en attendant le prochain atelier.